BONJOUR L'AMBIANCE !
SCENARIO, DECOR et PERSONNAGES

100 représentations déjà données.

Pour recevoir de larges extraits - La moitié environ du texte, gratuit par e-mail - cliquez sur " Contacter l'auteur " dans le menu à gauche.

DUREE : 1h30 environ.

1 SEUL DECOR :  Le salon d’un chalet de montagne, bien aménagé ou spartiate… C’est comme on veut avec une sortie donnant sur un vestibule et l’extérieur, une sortie donnant sur les chambres et les autres pièces et une fenêtre. Suggestion COSTUME : (on a testé pour vous) tenue de Sherlock Holmes avec la caquette, la cape et la pipe. 

10 ROLES + 1 figurant qui dit 3 lignes en coulisses et vient mourir sur scène ( Conseil : remplacer le figurant par un mannequin couvert d’un drap entre les actes 1 et 2.)

5 ROLES FEMININS dont le rôle de Fernande pouvant être modifié en rôle masculin.

5 ROLES MASCULINS dont 2 – Le psy et Christophe - pouvant être modifiés en rôles féminins.

CONFIGURATIONS POSSIBLE DES 10 ROLES (hors figurant) 5F5H ou 4F6H ou 7F3H

SCENARIO :  Pas vraiment soudée l’équipe de cadres à « D.D.International »… C’est le moins que l’on puisse dire ! Aussi le PDG, Maxime DUMONT-DUVAL, réunit tout ce joli monde dans un chalet de haute montagne, pour un séminaire sous la conduite (plutôt originale) d’une éminente psychologue.

Parallèlement, il a confié  le soin de mener une enquête au sujet de lettres de menaces dont il est destinataire.  Mais, alors qu’il arrive au chalet pour rendre visite à ses cadres, le PDG est assassiné.

Qui a tué ? Pourquoi ?

Malgré une mise en scène surprenante et savamment orchestrée par le coupable, le grand détective trouve rapidement la solution de l’énigme…

Trop rapidement même aux yeux d’Adèle et Fernande, deux vieilles touristes pittoresques, qui, avec leur logique toute paysanne et leur accent (à vous de choisir lequel), vont dénouer d’autres fils de cette ténébreuse affaire… Près de 90 minutes d’humour et de mystère !

        Cette comédie qui fait référence à Agatha Christie (et Conan Doyle un peu) a aussi été imaginée en hommage au conteur vosgien Claude Vanony, bien connu en Lorraine.  Mais dans chacune de nos régions, nul doute qu’il y a matière pour adapter cette comédie à la sauce et à l'accent local…

La preuve ? Le nombre de lieux variés où des spectacles ont déjà été présentés.  Alors, à vous de jouer !

Vous voyez la poudre, là... Sur sa main ? (Les Antidépresseurs au Vertigo à Nancy en mai 2010.)

Commentaires

26.04 | 10:13

Bonjour, renvoyez moi votre demande sur le mail : jpaul.cantineaux@gmail.com
Merci

26.04 | 09:24

Bonjour monsieur,
Nous souhaiterions découvrir votre pièce « le trou de la sécu ».
Vous serait-il possible de nous faire parvenir le texte svp ?
Cordialement

20.09 | 20:06

Je ne sais ni qui vous êtes, ni de quelle pièce vous parlez. Contactez-moi directement : jpaul.cantineaux@gmail.com

20.09 | 20:05

MESSAGE DE L'AUTEUR : Cette rubrique n'est pas pour me contacter surtout si vous ne m'indiquez pas vos coordonnées : je n'ai alors aucun moyen de vous répondre.