SKETCHS + COMEDIES COURTES (inférieures 30 minutes)

ICI JE VOUS INVITE A DECOUVRIR DE COURTES COMEDIES écrites seuls ou en collaboration avec d'autres auteurs. D'autres  SKETCHS sont aussi à votre disposition, se déroulant tous dans un lieu différent et emblématique de Paris. Pour y accéder, cliquez sur SKETCHS à PARIS en haut du menu à gauche.

Choisissez ci-dessous un ou plusieurs textes. Pour le(s) obtenir en format word gratuitement par mail, cliquez ensuite sur "Contacter l'auteur" dans le menu à gauche.


JOUR DE CHANCE ? 

5 personnages dont 2H et 2F (5ème rôle = H ou F)

Paris 11ème arrondissement, vendredi 13 novembre 2015.

VOLET 1 : Deux couples qui boivent un  pot à une terrasse en plaisantant. Bruits de fusillades dans une rue voisine ou bien simples pétards (il y a France - Allemagne au stade de France) ? On quitte la terrasse. Ali, distrait, oublie les 4 billets du concert au Bataclan. Un client indélicat s'en empare et s'enfuit. Quand les 4 amis reviennent c'est trop tard. Pas de chance (?), c'est foutu pour le concert !

VOLET 2 : Même scène rejouée. Mais lorsqu'ils se lèvent de table, le client voisin est cette fois sympa et honnête. Il attire leur attention sur les billets oubliés. Youpi (?) en route pour le Bataclan !


LA VICTOIRE DE WATERLOO 

4 personnages = 3H et 1F - Création 12/2015 - 20 minutes environ (+ 1 version courte 15 minutes environ). Nous sommes le 18 juin 2115. Décédé depuis  trois siècles, l’empereur Napoléon décide, depuis l'au-delà, de profiter des dernières inventions en matière de voyage à travers le temps pour retourner en 1815 afin de comprendre ce qui dans son plan n’a pas fonctionné. Ce qu’il va découvrir va le mettre dans un tel état qu’il n’hésitera pas à modifier le cours de l’histoire.

PERSONNAGES : NAPOLEON + Le caporal BEURDIN, son aide de camp + Le général GROUCHY (responsable de la défaite) + JOSEPHINE, l'ex-impératrice.DECOR = Néant.

MEUBLES  et ACCESSOIRES : 1 lit, 1 bureau et divers accessoires faciles.   COSTUMES : D’époque si possible, amis pas obligés.

PARTICULARITE DU TEXTE : un peu de lecture de Victor Hugo (adapté...) et de nombreux passages de texte sont empruntés à Jacques Brel (là encore arrangés...) qui peuvent être dits ou chantés (à vous de choisir).


2 VOEUX ACHETES, LE 3ème GRATUIT !

 2 personnages (H ou F) + 1 chien (peluche ou de préférence un vrai, calme) + (facultatif : 4 à 6 figurants, muets, H ou F, simples passants)

La galerie d'un centre commercial. Un(e) mendiant(e) et son chien sous une couverture à même le sol. Des passants (facultatifs) indifférents. Puis Raymond(e) qui dépose une pièce. Jingle ! Le (faux) mendiant se lève en tenue soit de cadre commercial, soit de génie oriental et annonce : "Vous êtes le 10 000ème donateur vous avez le droit de faire 3 voeux ! Chouette ! Sauf que les 3 voeux doivent être accomplis à partir du stock de produits disponibles le jour même dans le centre commercial et pire : 2 voeux achetés et le 3ème est gratuit ! Arnaque ? Evidemment mais douce surprise au final.


EN ATTENDANT MADELEINE

2 personnages = 2H ou 1H1F - 09/2013 pour un recueil du Proscenium

Ecrit avec Eric BEAUVILLAIN, écriture selon méthode Ping-Pong : un auteur envoie par mail une réplique, l'autre répond etc... Sans savoir au départ où l'on va. On met le titre à la fin. C'est un peu de l'impro mais écrite. Décor : aucun. L'action se déroule sur un quai de gare désert. On peut agrémenter par quelques objets (banc, lampadaire...) Mais ce n'est pas obligé. Personnages : Philippe vêtu d'un imperméable et portant une valise et Raphaël(le) - H ou F - Ange ? Tout de blanc vêtu(e) ? - Durée : 12 minutes environ. Synopsis : Philippe entre en scène (sur le quai de gare). Il attend son épouse, Madeleine... Qui n'arrive pas. Raphaël entre à son tour et essaie de lui annoncer et lui faire admettre une terrible nouvelle : à savoir qu'il vient d'être victime d'un accident mortel et qu'il conviendrait de ne pas s'éterniser sur terre, dans le déni. Raphaël (envoyé par "l'Organisation") sait tout de Philippe, qui lui persiste à attendre Madeleine pour prendre le train vers un séjour de rêve à l'île de Ré...

Ambiance à la fois drôle, pathétique et tendre pour cette première rencontre entre les deux auteurs.


LE MYSTERE DU BALLON OVALE

Dis m'sieur... POURQUOI TON BALLON IL EST PAS ROND ? (oct-2013)

A cette question posée par un enfant à un animateur, 9 comédiens vont proposer 9 réponses plus ou moins vraisemblables. La durée initiale est de 20 à 25 minutes, mais on peut facilement écourter notamment en diminuant le nombre de rôles et/ou en choissisant une version finale plus directe (les 2 versions sont fournies).

Les comédiens doivent avoir (animateur compris) au moins 10 ans. L'enfant qui pose la question peut être bien plus jeune. Qu'ils soient H ou F n'a aucune importance !

Le débat très animé vire au chahut, avant que l'animateur ne reprenne les choses en mains. On s'écoute un peu mieux sans oublier de s'envoyer des remarques drôles ou acerbes pour destabiliser... Et il faudra quand même bien savoir pourquoi, comment, où, quand et par qui a été fabriqué le premier ballon ovale et aussi comment est né le rugby. Pas simple dans cette agitation, et si certaines hypothèses paraissent d'entrée farfelues, d'autres restent diffIciles à départager.

C'est un genre inédit de spectacle... Adhésion du public garantie ! Essayez, vous verrez !


QUEL CHANTIER !

5 ROLES = 2H1F et 2 rôles H ou F   -   Durée 12 min environ   -   Décor : néant.   - Costumes : 1 personnage en tenue de chantier avec casque. 1 ou 2 en chemise / cravate, 1 secrétaire sexy.

Visite du chantier de rénovation de la salle des fêtes municipale (là où vous jouez !). Monsieur le maire est énervé : la facture va dépasser de loin le budget prévisionnel. Et cet architecte qui fait du gringue à Gisèle, sa (jolie) secrétaire ! L'adjoint(e) aux finances est aussi chiant(e) que d'habitude et le (la) chef de chantier veut à tout prix lui coller sur la tête ce casque ridicule qui dénote avec son complet veston. Journée de m.... ! Et ce n'est pas fini parce que... Parce que, outre l'amiante, il y a aussi cette foutue poutre maîtresse qui grince tout là haut...


ÎLE EN PERIL

Durée approximative : 10 minutes   -   2 Personnages : 1H1F = ELLE et LUI

Synopsis : IL et ELLE vivent depuis quinze années sur leur petite île, là où ils se sont rencontrés et aimés. Après bien des soucis avec les pollutions, les voici confrontés à l’élévation du niveau des océans. Le coeur gros ou révoltés, ils se sont enfin résignés à tout devoir quitter, aujourd’hui… Pathétiquement drôles ces 2 écolos amoureux et dépités !

Décor :  Sans décor, mais la scène est jonchée de débris variés : sacs et bouteilles en plastiques et verre, bouts de bois, boîtes, deux cagettes en bois assez résistantes (ils vont monter dessus) etc…   -   Costumes : aucune contrainte.   -   Bruitage : une sirène de paquebot. (La mer en bruit de fond, facultatif).


 SERIAL QUI LEURRE

Durée approximative : 10 minutes - Ecrite pour un recueil du Proscenium.

3 Personnages (H ou F) : Le commandant Castagnou (H ou F) - L’agent Leguennec (H de préférence) - Gwendal Krouazic, joggeur ou joggeuse (Gwendal est un prénom mixte)

Décor / lieu : (Pas de décor nécessaire) - Nous sommes  en Finistère nord, au bord de l’océan. La scène c’est la terre, la salle (public) c’est la mer. Suggestion facultative : sur scène, juste au bord, un ruban marqué “police“ empêche d’accéder à la scène de crime. Pour l’ambiance on peut mettre de la fumée (brume), faire entendre le bruit des vagues, une sirène de bateau, des cris de mouettes.

Costumes : Le commandant a des chaussures de ville de luxe. D’origine provençale il est emmitouflé. L’agent Leguennec est en uniforme. Gwendal est en tenue de jogging.

Synopsis : on vient de retrouver un nouveau chariot de supermarché jeté à l’eau sur la côte bretonne. Le commandant Castagnou, flanqué de l’agent Leguennec mène l'enquête. Tout doit un long moment laisser penser au public qu’un véritable cadavre git sur le rivage… (Le sketch suivant "Randoscopie" a le même point de départ : un caddy immergé)


DIVERS GENS

Durée : 10 minutes environ.

7 Personnages, tous indistinctement féminins ou masculins : MAURICE(tte), le râleur - CLAUDE, le passionné de photo - ADRIEN(ne), le guide - PASCAL(e), le fan de foot - MARIO(n), le plaisantin de service - DOMINIQUE, le niais - CAMILLE, l’intello.

Décor : Néant.

Costumes : tenues de randonnée (bâtons de marche, cirés, parapluies…)

Accessoires : plan de balade, appareil photo.

Synopsis : Même situation de départ que pour "Serial qui leurre", mais cette fois c'est un groupe de 7 randonneurs qui découvre, sur un sentier côtier, un chariot de supermarché à demi-immergé. Objet désuet, sujet insolite, œuvre artistique… Les avis divergent autant que les centres d’intérêt et les caractères de chacun.


 LE PROPHETE INCONNU

Durée : 10 minutes environ.

3 Personnages : 2F1H ou 1F2H ou 3H

Décor : Néant.

Costumes : tenue de peintre et de musulman barbu.

Accessoires : tabouret, chevalet, pinceaux.

Synopsis : un peintre, renommé, a une commande de portraits sur le thème de la religion. Ayant déjà peint Bouddha et Jésus, il entreprend le portrait du prophète des Musulmans. Son ami s’insurge et lui déconseille de prendre un tel risque, qui plus devant un public parmi lequel sont sans doute assis des adeptes. Bingo ! Un homme barbu se lève et rejoint (sur scène) l’ami pour convaincre notre artiste de renoncer. La capitulation semble vite obtenue mais notre peintre a autant de talent pour la ruse que pour le pinceau…


 

 

 

 

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.09 | 12:21

COMEDIE D'ACTUALITE AOUT 2017

...
12.09 | 12:19

UNE COMEDIE QUI PERCUTE L'ACTUALITE... Explosive !

...
20.11 | 18:18

Il faut aller sur le menu à gauche et cliquer sur "contacter l'auteur'/
Contactez moi sur jpaul.cantineaux0gmail.com

...
20.11 | 17:00

Bonjour je souhaiterais paris c'est fou mais je ne vois pas le bouton contacter l'auteur. ..

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE